Le gîte "Le clos Gernick" se trouve au carrefour de sites

remarquables, HAUT VAUCLUSE, ARDECHE et

DROME PROVENCALE ...

Chateau de Grignan

Grignan, le château de la fille de Madame de Sévigné abrite le tombeau de la divine Marquise, haut lieu de l’histoire régionale. "L’ancienne forteresse, bâtie au Moyen Age, devient au XVIème siècle le plus grand château de la Renaissance du sud-est. Son extension au XVIIème siècle en fait l’une des plus belles antiques de France".

Suze-la-rousse

Suze-la-Rousse, son château et son centre international d’œnologie.

"Un chateau féodal qui abrite une université du vin, la vigne pour le vin, les chènes pour la truffe, la lavande au mille vertus... Suze-la-Rousse, village de la Drôme Provençale vous attend."

 

Gorges du Toulourenc

Les gorges du Toulourenc, ballades à pied et en famille les pieds dans l'eau très agréables l'été par fortes chaleurs. Attention, pour se garer s'y prendre de bonne heure. Prévoir des chaussures usagées pour marcher dans l'eau. "Classée n°1 sur 7 activités à Malaucene sur TripAdvisor."

 

Truffes de Richerenches

Richerenches, ses truffes noires et son ancienne commanderie des Templiers.

"Foire aux truffes noires de Novembre à février. La Truffe notamment son Marché qui est le plus important d'Europe, La Messe des Truffes, La confrérie du Diamant Noir et de la Gastronomie, les Dégustations d'Omelettes aux Truffes et les Démonstrations de Cavage chez les Trufficulteurs."

 

Vaison-la-romaine

Vaison-la-Romaine, ses vestiges romains et ses concerts d’été."Découvrez la ville grâce aux visioguides délivrés à l'entrée du site de Puymin. En famille, une version Jeunes est disponible pour une approche ludique des sites antiques et de toute la ville, y compris la cité édiévale."

Mont Ventoux

Le Mont Ventoux, géant de Provence, bien connu des cyclistes." Le mont Ventoux est un sommet situé dans le département français de Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. "Culminant à 1 911 mètres, il fait environ 25 kilomètres de long sur un axe est-ouest pour 15 kilomètres de large sur un axe nord-sud. Surnommé le Géant de Provence ou le mont Chauve, il est le point culminant des monts de Vaucluse et le plus haut sommet de Vaucluse. Son isolement géographique le rend visible sur de grandes distances. Il constitue la frontière linguistiqueentre le nord et le sud-occitan".

Chorégies d'Orange

Orange, et ses Chorégies. "Les Chorégies d’Orange sont un festival d’opéra et de musique classique créé originellement en 1869 et sous sa forme actuelle en 1971. Il a lieu chaque été, en juillet et en août, au théâtre antique d’Orange.En régime normal sont donnés deux opéras populaires, deux fois chacun, devant un public de près de neuf mille personnes ; les représentations sont fréquemment retransmises par la télévision publique."

 

Pont d'Avignon

Avignon, son festival, son pont et son Palais des Papes."Capitale de la Chrétienté au Moyen-âge, Avignon a gardé de son Histoire un patrimoine d’exception dont une grande partie est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco : le Palais des Papes et le Pont d’Avignon, mais aussi la place du palais avec la façade baroque de l’hôtel des monnaies, le musée du Petit Palais et la cathédrale des Doms, ainsi que les remparts depuis le jardin des Doms jusqu’au Pont."

Ocres de Roussillon

Roussillon, et son Colorado Provençal d’ocres jaunes."Profitez de votre passage ou de vos vacances dans le Vaucluse pour visiter ce site exceptionnel, en couleur, en relief, en flore. Ces endroits multicolores ont été façonnés par la main de l’homme, lors de l’époque de l’exploitation des carrières d’ocre, ils ont aussi été modifiés par le travail de l’érosion."

Abbaye de Sénanques

Abbaye de SénanqueEnserrée dans le creux de son vallon, l'Abbaye Notre-Dame de Sénanque demeure comme un des plus purs témoins de l'architecture cistercienne primitive. Elle est toujours habitée par une communauté de moines cisterciens. Tout l'édifice du 12ème siècle est toujours utilisé par les moines de Sénanque, mais est toutefois accessible grâce à des visites guidées : dortoir, église abbatiale, cloître, chauffoir et salle du chapitre.

Gordes

Gordes, un des plus beaux villages de France."Lové sur les pentes des Monts de Vaucluse, à quelques encablures du village de Gordes,le village des Bories offre un témoignage inestimable du mode de vie en Provence, depuis les temps reculés jusqu'à nos jours.Le village des Bories également appelé "Village Noir" fut habité jusqu'au XIXè siècle. Il est classé Monument historique depuis 1977 et compte une vingtaine de cabanes en pierre sèche".

Villages perchés en Provence - France

Tous les beaux villages perchés (Savoillans, Sablet, Séguret, Roaix, St léger du Ventoux, Entrechaux, Faucon, Vaison-la-romaine, Cairanne, Rasteau, Le Barroux, etc...). "Souvent perché, regroupant ses maisons autour du château, le village provençal domine les vignobles alentours ou la plaine. Au dessus des pierres patinées par le temps, le soleil irradie pour le seul plaisir de faire goûter l’ombre des rues étroites et la fraîcheur des fontaines sur les placettes. Les villages perchés ont façonné les paysages du Vaucluse. Parmi les 7 villages classés « Plus beaux villages de France », six sont perchés : Ansouis, Gordes, Roussillon et Ménerbes dans le Luberon, Séguret dans le Haut-Vaucluse et Venasque dans le Comtat Venaissin."

 

 

Caves AOC Côtes du Rhône

Les bonnes caves AOC côte de Rhône (Gigondas, Vacqueyras, Château neuf du Pape, Coteaux de Visan, Rasteau, etc …). "Devenue terre papale en 1344, Visan a hérité de ce passé l’appartenance à ce territoire original : un morceau de Vaucluse, isolé au milieu de la Drôme provençale, appelé l'enclave des Papes. Vous êtes ici au royaume du pin d’Alep, de la lavande, de la truffe et… de la vigne, cela va de soi ! Visan c’est aussi un vignoble classé Côtes du Rhône Villages communal, depuis 1966."

 

Randonnées en Vaucluse

Les nombreux circuits de randonnées. Ballades en Haut Vaucluse et Drôme Provençale.

 

 

... et d'autres sites un peu plus éloignés

 

Ardèche - Canoe-kayak

L’Ardèche et ses descentes en canoë kayac. Les Gorges de l'Ardèche de Vallon Pont d'Arc à Saint Martin d'Ardèche. Les Gorges de l'Ardèche sont situées au sud du département de l'Ardèche, elles s'étirent sur une trentaine de kilomètres entre le célèbre Pont d'Arc à Vallon Pont d'Arc et Saint Martin d'Ardèche.L'incontournable descente des Gorges de l'Ardèche. Les Gorges de l'Ardèche hébergent la rivière Ardèche. Elles se visitent par la route, sinueuse mais agréable. Bien évidemment, vous pouvez faire la descente des Gorges de l’Ardèche en Canoë, en Kayak, en barque (uniquement à la descente) ou encore en randonnée pédestre. Vous pouvez également pratiquer des sports et loisirs dans les Gorges de l'Ardèche : spéléologie, escalade...
Nombreux loueurs de kayaks et canoës à Vallon Pont d'Arc ou à Saint Martin d'Ardèche vous proposeront de la location de canoës ou de kayaks pour faire la descente des Gorges de l'Ardèche sur 1 ou 2 jours.